Blog

Installation d’une borne de recharge électrique — on vous explique tout
Électricien résidentiel Électricité Installation de la borne de recharge

Installation d’une borne de recharge électrique — on vous explique tout

Le monde évolue à un rythme effréné, et la technologie aussi. On ne saurait s’étonner de l’augmentation du nombre de voitures électriques ces dernières années, car de nombreux ingénieurs cherchent des moyens de concevoir des solutions technologiques à la fois socialement responsables et respectueuses de l’environnement. Comme vous le savez peut-être, la marque Tesla (spécialisée dans la fabrication de véhicules 100 % électriques) est devenue le fabricant à la capitalisation boursière la plus élevée (devant Toyota) en début septembre 2020. Cela témoigne à suffisance du grand intérêt que l’on accorde aujourd’hui aux voitures électriques.

Bien que légèrement plus chers à l’achat que les voitures à essence ou diesel, les véhicules électriques coûtent moins cher à la longue, car les dépenses inhérentes à la recharge sont moins conséquentes. En outre, comme elles ne nécessitent pas de vidange d’huile et comportent moins de pièces mobiles, elles sont également moins coûteuses à entretenir. Par ailleurs, le gouvernement du Québec accorde des rabais à l’achat ou à la location d’une voiture électrique ou d’une station de recharge à domicile. Alors si vous décidez d’acheter votre voiture électrique ou d’installer une borne de recharge chez vous, sachez qu’il y a certaines informations très importantes que vous devez absolument connaitre.

Les types de bornes de recharge

L’installation d’une borne de recharge est indispensable pour utiliser au mieux votre véhicule électrique. Il existe actuellement 3 types de bornes de recharge pour les voitures électriques correspondant aux niveaux 1, 2 et 3.

Borne de niveau 1

Livrée avec votre véhicule électrique, la borne de niveau 1 ne nécessite aucune installation particulière, car elle se branche sur n’importe quel mur. Vous devez bien entendu vous assurer que votre prise électrique a une capacité de 120 volts. Cette option convient mieux aux propriétaires qui ne veulent pas être confrontés aux complications liées à l’installation d’une borne plus grande.

Borne de niveau 2

L’installation d’une borne de niveau 2 pour la recharge des voitures électriques est un peu plus compliquée et nécessitera l’aide d’un électricien professionnel. En gros, il s’agit de faire passer 240 volts de votre panneau électrique à un point de chargement spécifique. Cette opération peut nécessiter l’installation d’un nouveau panneau électrique pour fonctionner. L’installation d’un disjoncteur bipolaire qui peut être associé au panneau que vous avez mis en place doit également être envisagée.

Borne de niveau 3

Les bornes de recharge de ce genre sont généralement réservées aux établissements commerciaux ou industriels. En plus d’être coûteuses, elles requièrent un équipement spécial. De ce fait, les bornes de niveau 3 ne sont pas conçues pour les résidences privées. Ce sont généralement celles que vous trouverez sur le bord de la route, car elles sont assez puissantes pour recharger votre véhicule en 30 minutes. Il convient de noter que ces types de bornes ne sont pas adaptés à tous les véhicules électriques. Assurez-vous, avant de brancher votre voiture, qu’elle peut être rechargée avec ce type de borne.

Installation de la borne de recharge

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’installation de votre borne de recharge. Primo, vous devez décider si votre borne sera fixe ou amovible. Une station de recharge fixe est montée sur un mur ou un socle et doit être raccordée directement au panneau électrique. Quant à la borne amovible, elle doit être raccordée à une prise murale.

Secundo, vous devez choisir l’emplacement de votre borne de recharge — à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence. Si vous optez pour une installation à l’extérieur, privilégiez un modèle étanche et plus adapté aux pluies et intempéries.

Tertio, la distance entre la borne de recharge et votre véhicule doit être bien évaluée. La longueur des câbles de recharge peut varier dans entre 2,5 à 7,5 mètres. Veillez à mesurer la distance entre l’emplacement de votre borne et le point de chargement de votre véhicule.

Confier l’installation de votre borne de recharge à des maîtres électriciens

Il convient de souligner que les travaux d’électricité réalisés dans les résidences privées et les bâtiments commerciaux nécessitent généralement le recours à un électricien certifié. Par ailleurs, au Québec, le recours à un électricien certifié est obligatoire pour la plupart des travaux électriques, y compris le branchement et l’entretien d’une borne électrique. N’essayez pas de le faire vous-même ! C’est risqué et vous pourriez avoir à payer des amendes. Si vous envisagez d’installer une borne électrique à la maison ou au travail, faites confiance à un électricien résidentiel ou à un électricien commercial pour une installation de qualité et un service irréprochable.