Blog

Comment réduire votre consommation d’électricité
Consommation électrique Électricien résidentiel Électricité

Comment réduire votre consommation d’électricité

Pour nombre de Jérômiens, les factures d’électricité représentent les dépenses annuelles les plus importantes. Réduire ces dépenses est une nécessité non seulement pour avoir des factures moins salées, mais aussi pour contribuer à diminuer le niveau de CO2 produit. Selon « Hydro-Québec », une maison d’habitation équipée d’un système de climatisation et d’une piscine/spa consomme en moyenne 29 000 kWh par an. Le plus choquant est que dans cette consommation, l’éclairage ne représente que 4 % environ. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte maintenant, mais cela représente une quantité d’énergie assez importante.

Comment donc réduire votre consommation d’énergie ? Vous souhaitez peut-être réduire vos frais d’électricité mensuels ou apporter votre contribution à la protection de l’environnement, mais vous n’avez absolument aucune idée de la manière d’entamer le processus. La question n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Nous passerons en revue les conseils les plus simples pour réduire la consommation d’électricité.

Utiliser des ampoules écoénergétiques

Bien qu’elles ne soient pas aussi esthétiques que les ampoules ordinaires, l’utilisation d’ampoules à DEL réputées de faible consommation d’énergie dans votre maison vous apportera les résultats escomptés. Selon certaines estimations, ces ampoules consomment jusqu’à 75 % moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence.

En outre, les DEL ne contiennent pas de mercure et leur durée de vie est jusqu’à 25 fois plus longue que celle d’une ampoule ordinaire. Par ailleurs, quel que soit le type d’ampoule que vous utilisez pour vos luminaires, n’oubliez pas d’éteindre les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas ou de ne les allumer qu’en cas de nécessité.

Exploiter l’énergie du soleil

Il y a quelques années, l’énergie solaire ne figurait peut-être pas parmi les sources d’énergie prioritaires. Alors que nous nous familiarisons de plus en plus avec la notion de réchauffement climatique, certaines personnes recherchent des mesures efficaces pour réduire leur consommation d’énergie tout en alimentant leur maison en électricité. Le recours à l’énergie solaire est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation d’énergie, en plus de diminuer les coûts d’approvisionnement en énergie.

Certes, les panneaux solaires installés sur le toit sont plus chers à l’achat, mais ils reviennent moins chers à long terme. L’installation d’un système électrique solaire par un entrepreneur électricien chevronné peut être une autre option qui dépend toutefois et en grande partie de l’endroit où vous vivez. Ceux qui vivent dans une zone particulièrement nuageuse peuvent également envisager de recourir à une autre possibilité proposée ici pour réduire leur consommation d’énergie.

Utiliser des rideaux et des draperies en hiver

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais une bonne quantité de chaleur s’échappe de vos fenêtres, même lorsqu’elles sont fermées. En effet, si vos fenêtres ont été conçues pour résister à l’hiver et sont correctement isolées, vous devez juste utiliser des rideaux ou des draperies pour retenir toute la chaleur qui se trouve dans votre pièce pendant les mois d’automne et d’hiver.

Refermez vos rideaux chaque soir pour conserver toute la chaleur intérieure sans activer le système de chauffage. Essayez de doubler vos rideaux avec des tissus thermiques ou bien épais pendant les périodes les plus froides de l’hiver. Cette solution n’est peut-être pas complète, mais c’est une façon simple et efficace de réduire la consommation d’énergie de votre maison.

Débranchez les appareils électroniques inactifs

Ordinateur de bureau, mixeur, batteur électrique ou machine à café, sachez que ces appareils que vous chérissez tant consomment beaucoup plus d’énergie que vous ne le pensez. Dans une maison, la consommation électrique du système de climatisation/chauffage, de la piscine/spa, et de divers appareils électroniques représente plus de 95 % de la facture totale, alors que l’éclairage ne représente que 4 % environ.

Les appareils tels que les télévisions, les micro-ondes, ainsi que les imprimantes utilisent une quantité d’énergie résiduelle même lorsqu’ils sont éteints et laissés branchés. Lorsque vous ne vous servez pas de vos appareils électriques, débranchez-les et vous remarquerez peut-être une baisse de consommation d’électricité sur votre prochaine facture.

Investir dans l’achat d’appareils écoénergétiques

Lorsque votre maison est équipée d’un réfrigérateur et d’un lave-vaisselle datant des années 1980, il est probable que vous consommez plus d’énergie que vous ne le pensez. Quand vous achetez de nouveaux appareils, choisissez des modèles à faible consommation d’énergie.

Concrètement, on constate que les appareils certifiés écoénergétiques consomment entre 10 et 50 % moins d’énergie et d’eau que ceux qui ne sont pas certifiés. Ils coûtent sans doute plus cher au départ, mais ils finissent par s’amortir par la suite grâce à des factures d’électricité moins élevées.