Blog

6 Conseils de sécurité électrique pour votre maison
Électricien résidentiel Électricité Sécurité électrique

6 Conseils de sécurité électrique pour votre maison

L’électricité est devenue aujourd’hui une variante incontournable de la vie quotidienne. Pour charger nos téléphones, on a besoin d’électricité ; pour cuisiner, on a besoin d’électricité ; pour étudier, on a besoin d’électricité ; peut-être dans un futur proche, pour se déplacer avec notre voiture, l’électricité sera la seule source d’énergie. Les appareils électriques étant si répandus dans les foyers modernes, il est facile d’oublier que leur utilisation comporte des risques et des dangers bien réels. 

De nombreux incendies d’origine électrique peuvent survenir lorsque certaines recommandations pourtant simples concernant la sécurité électrique ne sont pas respectées. Vous trouverez ci-dessous 6 mesures de sécurité en matière d’électricité résidentielle que chaque propriétaire devrait connaître et suivre. N’hésitez pas à faire appel à un maître électricien si vous décelez un quelconque problème électrique.

1. Vérifier que vous utilisez la bonne puissance dans tous vos appareils et luminaires.

Utiliser les équipements électriques adéquats peut aider à prévenir les problèmes électriques. Vérifiez donc toutes les lampes, tous les appareils et toutes les installations pour vous assurer que vous utilisez la bonne puissance. Si la puissance d’un luminaire n’est pas indiquée, utilisez des ampoules de 60 watts ou moins. Pour les plafonniers non marqués, choisissez des ampoules de 25 watts. Au cas où vous ne le saviez pas, les ampoules à DEL consomment moins d’énergie et réduisent le risque de surchauffe des luminaires. Ils sont à préconiser.

2. Remplacer ou réparer les rallonges électriques endommagées

Les rallonges électriques endommagées représentent un risque sérieux pour la sécurité électrique des habitations et peuvent provoquer des incendies et des électrocutions. Tous les cordons d’alimentation et de rallonge doivent être vérifiés régulièrement pour détecter les signes d’effilochage et de fissures, et ils doivent ensuite être réparés ou remplacés si nécessaire. 

D’ailleurs, l’utilisation régulière de rallonges électriques peut signifier que vous n’avez pas assez de prises pour répondre à vos besoins. Demandez à un entrepreneur électricien qualifié d’installer des prises supplémentaires dans les pièces où vous utilisez souvent des rallonges.

3. Éviter de surcharger les prises électriques

La surcharge d’une prise électrique est une cause fréquente de problèmes électriques. Vérifiez toutes les prises pour vous assurer qu’elles sont froides au toucher, qu’elles sont munies de plaques de protection et qu’elles fonctionnent correctement. Vous pouvez suivre ces conseils de sécurité concernant les prises électriques :

  • N’utilisez pas de rallonges ou de convertisseurs multiprises pour les appareils ;
  • Ne branchez qu’un seul appareil produisant de la chaleur à la fois dans une prise électrique ;
  • Faites vérifier les prises électriques en surchauffe par des électriciens certifiés ;
  • N’oubliez pas que les blocs multiprises ne font qu’ajouter des prises — ils ne modifient pas la quantité d’énergie reçue par la prise ;
  • Les prises intelligentes peuvent être utilisées pour surveiller la charge électrique des prises et même éteindre les appareils si une prise commence à surchauffer.

4. Débrancher tous vos appareils non utilisés afin de réduire les risques potentiels.

L’un des conseils les plus simples en matière de sécurité électrique est aussi l’un des plus faciles à oublier : lorsqu’un appareil n’est pas utilisé, débranchez-le. Non seulement cela vous permet d’économiser de l’énergie en réduisant toute consommation fantôme (la quantité d’énergie que l’appareil consomme même lorsqu’il n’est pas utilisé activement), mais le fait de débrancher les appareils inutilisés les protège également contre la surchauffe ou les surtensions.

Il est souvent difficile de se souvenir de débrancher les appareils inutilisés, mais la nouvelle génération de prises intelligentes offre une solution : définir des horaires de fonctionnement pour chaque prise.

5. Éloigner les appareils et prises électriques des sources d’eau 

Même si l’électricité provient des barrages hydroélectriques, l’expérience a montré que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour respecter les règles de sécurité électrique, gardez les appareils électriques au sec et loin de l’eau afin d’éviter d’endommager les appareils, cela vous protège aussi contre les blessures et l’électrocution. Lorsque vous travaillez avec des appareils électriques, il est important d’avoir les mains sèches. En éloignant les appareils électriques des pots de fleurs, des aquariums, des leviers, des douches et des baignoires, vous réduisez le risque de contact entre l’eau et l’électricité.

6. Vérifier les systèmes de chauffage

Les articles combustibles doivent être tenus à l’écart des systèmes chauffages portables et des fours encastrés. Pour la sécurité des fourneaux, gardez les combustibles loin de tout appareil de chauffage. En outre, les appareils de chauffage portatifs ne doivent pas être utilisés à proximité des rideaux. Aussi doivent-ils être placés sur une surface pour éviter qu’ils ne basculent et causent d’éventuels incendies.

Rédigez un commentaire