Blog

Tout savoir sur l’énergie verte
Consommation électrique Électricien résidentiel Électricité

Tout savoir sur l’énergie verte

Pour s’arrimer aux objectifs en matière de changement climatique, des entreprises et des particuliers se tournent de plus en plus vers des solutions énergétiques « vertes ». Ceci leur permet de compenser ou atténuer leur empreinte carbone. Pour vous orienter, nous avons préparé quelques vérités et contre-vérités gravitant autour de l’électricité verte.

1. C’est quoi l’énergie verte

L’énergie verte est une électricité produite à partir des sources renouvelables comme le solaire, l’éolien, la géothermie, le biogaz, la biomasse, et les petites sources hydroélectriques à faible impact. Plusieurs structures publiques et privées proposent des options d’énergie verte à leurs clients, qui peuvent s’y abonner afin de soutenir l’énergie propre et de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.

Avez-vous envisagé de recourir à l’énergie verte pour votre entreprise ? Vous devez savoir que vous n’êtes pas obligés d’effectuer un changement radical d’un coup. Vous pouvez évoluer pas à pas en raccordant juste votre lampadaire extérieur ou certains de vos appareils au solaire par exemple. Dès que vous choisissez de sauter le pas dans la ville de Saint-Jérôme, vous devez faire appel à un entrepreneur électricien pour la réalisation des travaux.

2. L’énergie hydroélectrique n’est pas une nouveauté

Les roues hydrauliques sont l’une des premières formes de production d’énergie hydraulique. Au cours des siècles passés, les roues hydrauliques ont été utilisées pour produire de l’énergie. C’est cette approche qui a influencé la conception des turbines hydrauliques utilisées aujourd’hui pour produire l’énergie hydroélectrique à grande échelle.

3. L’énergie verte n’est pas toujours 100 % « verte ».

À l’exemple des centrales à biomasse qui utilisent des granulés de bois importé au lieu de bois local, la production d’énergie verte peut également avoir des effets négatifs sur l’environnement. Certaines personnes soutiennent également que la construction des barrages sur une rivière ou une mer pour produire de l’énergie hydroélectrique est nocive pour l’environnement.

4. L’énergie nucléaire n’est pas une source d’énergie renouvelable

Certaines personnes affirment que l’énergie nucléaire peut être considérée comme une énergie renouvelable puisqu’elle n’utilise pas directement les combustibles fossiles et ne produit pas de dioxyde de carbone. Cependant, non seulement des émissions de carbone se produisent lors de l’extraction et traitement du matériel nucléaire, mais aussi, ces éléments chimiques ne sont pas intarissables. Un jour ou l’autre, les ressources vont finir par s’épuiser. Plus grave encore, l’énergie nucléaire produit des déchets nucléaires ; lesquels sont difficiles à éliminer en toute sécurité.

5. L’énergie verte crée plus d’emplois

Selon certaines statistiques, la production d’énergie verte crée trois fois plus d’emplois que la production des sources d’énergie à combustible fossile. Aussi, le salaire moyen dans l’industrie de l’énergie verte est de 13 % plus élevée qu’ailleurs.

6. L’énergie verte n’est pas nécessairement plus chère

Avant, choisir de passer au vert comme source d’énergie pouvait se révéler très coûteux. Cependant, grâce à un marché de l’énergie plus concurrentiel et plus ouvert, de nombreux fournisseurs peuvent désormais proposer des offres d’énergie renouvelable. Dans certains cas, les fournisseurs d’énergie verte proposent des contrats parmi les moins chers du marché.

7. L’énergie verte améliore l’accès à l’électricité

Dans nombre de zones rurales, sous-peuplées et sous-développées du monde entier ne disposant pas d’électricité, il est moins coûteux de fournir de l’énergie verte que de se connecter au réseau électrique général. L’énergie verte est également moins chère que les systèmes au diesel et au kérosène comme le générateur.

8. Les différents types d’offres en énergie renouvelable

Les différentes manières d’offrir de l’énergie « verte » comprennent :
L’appariement des énergies : le fournisseur fournit une partie ou la totalité de l’électricité que vous utilisez en produisant de l’énergie renouvelable, qui est injectée dans le réseau national.
Investissement vert : les fournisseurs financent des infrastructures ou des projets d’énergie renouvelable.
Compensation carbone : le fournisseur compense les émissions de dioxyde de carbone de l’énergie que vous utilisez en investissant dans des projets de réduction du CO2.

9. L’énergie solaire peut répondre à la demande énergétique mondiale

Pour la petite histoire, Albert Einstein a reçu le prix Nobel de physique pour sa découverte de l’effet photoélectrique en 1921. L’effet photovoltaïque a ensuite été découvert par le physicien français Edmond Becquerel en 1839 alors qu’il expérimentait une cellule composée d’électrodes métalliques dans une solution conductrice. Il a découvert que lorsqu’elle était exposée à la lumière, la cellule produisait plus d’électricité. Ce concept a inspiré l’idée des panneaux solaires.

Si elle est correctement exploitée, l’énergie solaire pourrait répondre à la demande énergétique de la Terre entière. D’ailleurs, la Terre reçoit suffisamment de lumière solaire chaque heure pour satisfaire la demande de l’ensemble de ses habitants pendant un an.